PENSER GLOBALEMENT, AGIR LOCALEMENT

Publié le par so-dsign

Pour ceux qui ne connaissent pas BedZED, c'est un éco-quartier mixte (logements et bureaux) établi dans le sud de Londres depuis 2001 sur une ancienne friche industrielle. Le projet, Beddington Zero (fossil) Energy Development, a été initié par la ville de Sutton ainsi que par deux ONG : la fondation Peabody et l'association BioRegional, en collaboration avec l'architecte Bill Dunster.



Plan satellite du quartier


"Penser globalement, agir localement". Voici le point de départ de leur démarche holistique, visant à réduire au maximum l'empreinte écologique2 des habitants
. Leur approche est globale :
Zéro carbone
Zéro déchet
Transport alternatif
Utilisation de matériaux locaux
Nourriture bio et/ou venant de la région
Gestion de l'eau efficace
Conservation de la biodiversité 
Equité et commerce équitable
Respect de l'héritage culturel
Qualité de vie, santé et "happiness"
 



Une allée piétonne où les enfants peuvent jouer et faire du vélo.
A gauche, les vérandas (ou serres !) orientées vers le sud servent
d'espace tampon
1
 et permettent de garder les appartements chauds l'hiver.


Ainsi les logements sont peu élevés (R+2) mais à haute densité (équivalente au quartier de Soho à Manhattan), ce qui a permis sur un terrain de 1,7 hectares de laisser de la place aux espaces extérieurs communs ainsi qu'aux espaces verts. Certains matériaux pour la construction ont été récupérés sur des sites voisins : rails de chemins de fer, bois, fenêtres, etc.

 

 


Les fameuses crêtes colorées qui coiffent le système de
ventilation naturelle double flux3.


BedZED en chiffres :


Sur le plan social :
 - 220 personnes vivants dans 82 logements.
 -
50% des logements sont en location, 25% sont des logements sociaux et le reste appartient à des propriétaires.  
 - 2300 m2 de bureaux (l'association Bioregional et le cabinet d'architecture de Bill Dunster) placés au nord car ils sont eux même source de chaleur (ordinateurs, serveurs, etc...). 
 - 1 espace communautaire avec une salle de spectacles.
 - 1 espace vert pour chaque appartement (généralement une terrasse végétalisée sur le toit).
 -
1 terrain de sport.
 -
20 voisins en moyenne connus par habitant. Comptez le nombre de voisins que vous connaissez et vous verrez la différence !
 -
2 voitures mises à disposition sous forme de location partagée (ZedCars Club) et 1 réseau de transport aux alentours très bien développé (trains, bus et tramways), ce qui donne 1 véhicule pour 5 habitants contre 1 véhicule pour 2 habitants en moyenne nationale (et un peu plus d'un véhicule pour deux en France).

Sur le plan environnemental : 
 - 777 m2 de panneaux photovoltaiques + comme vous pouvez les voir sur la deuxième photo des "rideaux" photovoltaiques sur certaines fenêtres = 45% de consommation d'électricité en moins. 
 - 0 radiateur car 
 - 50cm d'épaisseur pour les murs extérieurs et des triples vitrages qui permettent une isolation maximale et évitent ainsi la nécessité d'un chauffage !
 - 
1 véranda par appartement côté sud, qui permet de stocker la chaleur et de la redistribuer ensuite dans les différentes pièces de la maison. Ce qui donne :
 -
81% d'utilisation de chauffage en moins. En tout :
 - 
70% de la consommation totale énergétique réduite.

 - 1 installation de traitement d'eau de pluie et d'eau usagée, réutilisée ensuite pour les toilettes, les machines à laver et pour l'irrigation des différents jardins + 
 -
1 aérateur de jet pour chaque robinet qui réduit la consommation d'eau =
 - 
82 litres d'eau/personne/jour utilisés a BedZED contre une moyenne nationale (UK) de 150 litres et, attention460 litres pour les américains ! Et je ne vous parle pas de Las Vegas...
 
 - 1 générateur d'électricité pour charger les potentielles voitures électriques (qu'aucun occupant ne possède encore...). 
 - Plusieurs toitures végétalisées qui permettent de : récupérer l'eau pour les plantes, avoir une bonne isolation et développer tout un éco-système avec plein de petites bêtes comme on les aime ! 
  

A l'avant du bâtiment se trouve un générateur combiné de chauffage
et d'électricité. Au centre, sous la verrière, se trouve une installation
pour le traitement d'eau de pluie et l'eau usagée. Au fond,
la salle communautaire et la salle de spectacles.


Etant le premier éco-quartier de cette envergure au Royaume-Uni, on comprendra que tout n'a pas été réussi. Si certains problèmes sont mineurs car modifiables : les habitants se plaignent du manque de places de parking pour leurs invités, un générateur de transformation de bois en chauffage ne fonctionne plus car trop puissant et obsolète, pas assez de placards dans les appartements. d'autres sont plus sérieux : les vérandas posent un problème de surchauffe l'été, une population répartie par bâtiment en fonction du milieu social et une intégration dans le quartier pas optimum.

D'autre part, le coût global de l'opération a été de 30% plus cher que pour des constructions basiques. Une partie de ce surinvestissement a été accepté par le maître d'ouvrage Peabody Trust dans la mesure où le concept doit ensuite permettre de développer d'autres sites en adaptant le modèle. Les propriétaires ont quant à eux, payé 20% de plus que le prix moyen de l'immobilier dans la région. Surcoût rapidement amorti et compensé par les très faibles coûts d'exploitation et de l'énergie.   Néanmoins, 80% des bénéfices environnementaux auraient pu être atteints avec 20% des investissements, la principale source de progrès étant les efforts de comportement des habitants.

Le principal, comme toujours, étant de participer ! 
 
Le fait d'avoir impliqué les habitants dans ce projet et de les avoir éduqué à un nouveau mode de vie a permis un sentiment fort d'appartenance à une communauté. Ce qui rend la vie très agréable à BedZED.

Ce lieu sert donc aujourd'hui de prototype pour les projets à venir. Il a permis de servir de levier au Royaume-Uni pour des projets de plus grandes tailles, en particulier pour les constructions qui serviront aux Jeux Olympiques 2012.
J'espère aussi que certaines des idées et techniques pourront être utilisées dans le cadre de réhabilitations.

N'hésitez-pas à partager vos idées,
A bientôt !
 

 

Les bâtiments R+2, coté nord. 


Vue vers la serre-véranda.



Legende :

1. Espace tampon : espace intermédiaire qui joue le rôle de transition et de protection thermique.

2. Empreinte écologique : est un outil comptable qui permet d'évaluer les pressions exercées par les activités humaines sur l'environnement. L'empreinte écologique mesure la surface de terre productive nécessaire a la satisfaction de tous nos besoins. Cette surface prend en compte nos consommations alimentaires, matérielles, énergétiques, ainsi que la terre couverte de nos infrastructures et celle utilisée pour enfouir nos déchets. Si tout le monde vivait comme en Angleterre ou en France, nous aurions besoin des ressources équivalentes à 3 planètes Terre !
 
3. Ventilation double flux : système d'échangeur thermique.
Schéma :


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article